Accueil > L’union sociale pour l’habitat > A la une > Un investissement de 3,3 milliards d’euros cofinancé par le FEDER
RENOVATION THERMIQUE
Un investissement de 3,3 milliards d’euros cofinancé par le FEDER
EUSEW15
A l’occasion de l’ouverture officielle de la semaine européenne de l’énergie durable, la Représentation auprès de l’Union européenne de l’Union sociale pour l’habitat a tenu à apporter sa contribution à l’Union de l’Energie en lançant une campagne de communication relative à la programmation FEDER 2014-2020.
Sur cette période, ce sont plus de 470 millions d’euros de FEDER que les régions françaises ont programmé pour améliorer l’efficacité énergétique du logement social, lutter contre la précarité énergétique, soutenir l’emploi au niveau local, tout en réduisant de façon notable la consommation énergétique.
Cette nouvelle programmation FEDER devrait ainsi conduire, à l’initiative des organismes français de logement social porteurs de projets :
• A un programme pluriannuel d’investissements de 3,3 milliards d’Euros (effet de levier X7),
• A la création de 42.000 emplois locaux,
• A la lutte contre la précarité énergique et pour la baisse des charges énergétiques de 150.000 ménages à revenus modestes, ménages qui sont les bénéficiaires finaux des investissements en performance énergétique.
L’Europe investit dans le logement social
Afin d’accompagner les porteurs de projets FEDER et de donner plus de lisibilité à l’investissement de l’Union européenne en matière de performance énergétique, l’Union sociale pour l’habitat a :
• développé un site ressources sur cette nouvelle programmation FEDER région par région ;
• mis à disposition de ses membres un logotype de communication qui accompagnera les outils classiques de publicité européenne (panneau de chantier, plaques sur les immeubles) tout en développant une communication spécifique en direction des bénéficiaires finaux de cet investissement de l’Union, c’est-à-dire les ménages à revenus modestes.
Du FEDER au Fonds européen pour les investissements stratégiques
Le Fonds européen pour les investissements stratégiques, qui devrait être adopté formellement le 27 juin par le Parlement, fait de l’efficacité énergétique des bâtiments une de ses priorités explicites. Une réponse complémentaire au FEDER qui devrait permettre de changer d’échelle et d’aller encore plus loin dans l’investissement de l’Union en matière d’efficacité énergétique, compte tenu des besoins et des enjeux en présence.
COP21
A quelques mois de l’ouverture à Paris de la COP 21, les bailleurs sociaux français témoigneront ainsi qu’ils représentent des acteurs, piliers de la transition énergétique, sur lesquels l’Union européenne peut compter.
Ce reportage vidéo relatif à leur mobilisation dans une région française en témoigne.