Accueil > Ancien site > HLM / À la une > Qui sommes nous > Nos missions d’intérêt général, notre projet
Nos missions d’intérêt général, notre projet
L’Union sociale pour l’habitat représente en France quelque 800 organismes d’habitations à loyer modéré (HLM), logeant 4,5 millions de ménages et permettant chaque année à près de 450.000 ménages d’accéder à un logement décent et abordable.
L’Union sociale pour l’habitat rassemble des organismes de logement social très diversifiés, établissements publics rattachés à des collectivités territoriales, entreprises sociales, coopératives, sociétés de crédit immobilier ainsi que des associations régionales d’organismes d’HLM.
L’Union sociale pour l’habitat est composée de cinq fédérations :
la Fédération des Offices de l’habitat,
les Entreprises sociales pour l’habitat,
la Fédération nationale des Sociétés coopératives d’Hlm,
l’Union d’économie sociale pour l’accession à la propriété,
la Fédération nationale des Associations régionales d’organismes HLM.
L’Union sociale pour l’habitat remplit trois missions :
- un rôle de représentation auprès des pouvoirs publics nationaux et européens, des médias, des milieux professionnels et de l’opinion publique ;
- une mission de réflexion, d’analyse et d’étude sur tous les dossiers relatifs à l’habitat et l’élaboration de propositions pour une politique sociale de l’habitat ;
- une fonction d’information, de conseil et d’assistance auprès des organismes afin de faciliter, rationaliser et développer leurs activités et leurs compétences professionnelles.
Produisant chaque année 100 000 logements pour la location ou l’accession sociale à la propriété, les organismes Hlm gèrent 4,2 millions de logements et logent plus de 10 millions de personnes. Animés par 13 000 administrateurs bénévoles, ils emploient 76 000 salariés.
En savoir plus :
Voir le projet de Mouvement HLM