Accueil > L’union sociale pour l’habitat > A la une > Le logement au coeur des campagnes électorales en Europe
Housing for all
Le logement au coeur des campagnes électorales en Europe
Début 2016, Housing Europe a lancé la campagne "Housing for all", pour sensibiliser l’ensemble des décideurs, à savoir les
Début 2016, Housing Europe lançait la campagne "Housing for all", pour sensibiliser l’ensemble des décideurs, à savoir les institutions européennes, les Etats, les autorités locales et les entreprises de logement social, à travailler main dans la main pour répondre aux besoins de logements en Europe.
Basée sur les données et analyses du rapport de l’Observatoire européen du logement social, " L’Etat du Logement en Europe" edition 2015, la campagne se donne pour objectif de "booster" l’offre de logements de qualité et abordables afin de répondre à la demande, en Europe.
Parallèlement, de nombreux pays ont aussi mis en place ce type de campagne qui illustre le manque de logements en Europe, et devient une préoccupation majeur des citoyens.
En voici un aperçu :
Coalition de 7 organisations, la campagne "Home4Wales", aux Pays de Galles, veut rassembler l’ensemble des acteurs qui milite pour que tout le monde ait le droit à un logement abordable. Cette campagne ambitionne de mettre le logement au cœur de la campagne électorale, afin que le prochain gouvernement adopte un plan ambitieux pour endiguer la crise du logement.
100 000 logements abordables à Londres :
Frappés par une crise grave liée à une défaillance du marché, le logement est devenu la préoccupation n°1 des londoniens, obligés d’effectuer des trajets trop longs entre le travail et leur habitations et logés dans un parc privé coûteux et précaires. Le nouveau Maire qui sera élu doit devenir un partenaire privilégié des Housing Associations, et s’engager à construire 100 000 logements abordables, d’ici 2020 afin de résorber cette crise.
Augmenter l’offre de logements, améliorer les normes de qualité, lutter contre le phénomène de sans-abrisme : la politique du logement a été au cœur de la campagne électorale pour le scrutin qui choisira la prochaine assemblée d’Irlande du Nord, le 5 mai prochain. Tous les parties ont été invitées à s’exprimer sur ce sujet, qui devient extrêmement sensible : 40 000 ménages sont sur une liste d’attente, dont 22 000 identifiés comme urgents.