Accueil > Ancien site > USH EUROPE : À LA UNE > Efficacité énergétique des logements : assurer la pérenité des financements (...)
Efficacité énergétique des logements : assurer la pérenité des financements européens et nationaux
Lors d’une table ronde ayant pour thème le financement de la performance énergétique des bâtiments, aux Assises Nationales de l’énergie qui se sont tenues à Dunkerque les 24, 25 et 26 janvier 2012, Thierry Repentin a rappelé l’engagement du mouvement Hlm en matière d’efficacité énergétique qui a permis en deux ans de réhabiliter plus de 100 000 logements sociaux, contribuant ainsi à maintenir 33 000 emplois.
Cette mobilisation a surtout permis de diviser par deux les consommations d’énergie conventionnelles des logements. Sur le plan environnemental, les actions réalisées permettront de compenser les émissions annuelles de Gaz à Effet de Serre d’une ville de 34 000 habitants.
Le Président a tenu à rappeler l’importance d’assurer la pérennité des financements européens et nationaux de ces projets. Plus globalement, l’enjeu du Mouvement Hlm est dorénavant d’apporter une meilleure visibilité aux opérateurs qui investissent sur le long terme.
Il a félicité la Commission européenne pour ses propositions législatives relatives à la future politique de cohésion 2014-2020, notamment la suppression du plafonnement à 4% de l’enveloppe FEDER et l’obligation faite aux régions les plus développées et les régions en transition de consacrer au moins 20% de leur enveloppe FEDER à cette priorité de la lutte contre le changement climatique.
C’est une proposition qui donne une réelle visibilité de l’action de l’Union européenne pour améliorer la vie des citoyens et lutter contre la précarité énergétique des ménages à ressources modestes. Il a appelé les Parlementaires européens et les Etats membres, qui vont être amenés à se prononcer dans les mois qui viennent sur ces propositions, à les soutenir pleinement, car c’est un vecteur d’adhésion citoyenne à l’Union européenne plus que jamais indispensable.
Le conseiller du directeur de la DG Régio de la Commission européenne, Wolgang Streintenberger est persuadé de l’utilité de cette hausse même si la situation européenne à ce sujet est disparate. Si la France, dont l’ingénierie financière est éprouvée pour les logements sociaux, est très demandeuse de ses fonds, ce n’est pas le cas de nombre de pays européens dans lesquels l’habitat social est moins structuré.
Par ailleurs, Thierry Repentin a inauguré le lancement de deux chantiers de réhabilitation thermique de logements sociaux ayant récemment reçu le soutien du FEDER.
Situés à Dunkerque et à Coudekerque-Branche, la visite des chantiers qui a accompagné cette inauguration, a été organisée par la Communauté Urbaine de Dunkerque.
Thierry Repentin s’est félicité de l’engagement des deux bailleurs sociaux, le Cottage de Flandres et Partenord Habitat, dans leur action d’amélioration de la performance énergétique de deux bâtiments, de leur qualité architecturale et du confort des habitants.