Parce que l’avenir du logement social se joue aussi à Bruxelles

Accueil > L’union sociale pour l’habitat > A la une > Résolution du Parlement européen sur la précarité énergétique

Energie

Résolution du Parlement européen sur la précarité énergétique

Le Parlement Européen, dans une résolution votée en séance plénière, le 14 avril 2016, demande aux Etats membres la mise en place d’un moratoire en ce qui concerne les déconnexions de chauffage, de sorte qu’aucun ménage ne peut se voir sans énergie pendant l’hiver, à l’image de la trêve hivernale en France.

Pour mieux lutter contre la pauvreté dans l’Union Européenne, en réduisant le montant des factures énergétiques, les députés demandent un soutien plus important pour les ménages ainsi que des investissements dans des projets d’efficacité énergétique.

« L’énergie doit être considérée comme un produit essentiel de notre société, de plus en plus dépendante. Un chauffage performant, l’éclairage, l’eau chaude sont nécessaires pour la plupart des activités de base et je crois aussi fermement qu’un moratoire en hiver sur le chauffage, si il est adopté par l’ensemble des Etats membres de l’Union européenne, permettra de réduire les décès et les conséquences graves sur la santé des coupures en hiver", a déclaré le rapporteur Tamás Meszerics (Verts/ALE, Hongrois), dont la résolution a été adoptée par 310 voix contre 73, avec 26 abstentions non contraignantes.

Les députés estiment que l’Union européenne s’éloigne de plus en plus de son objectif « stratégie 2020 » de réduction significative de la pauvreté et demande à la Commission européenne d’évaluer si les régimes de revenu minimum permettent effectivement de répondre aux besoins de base des ménages.

La lutte contre la pauvreté doit tirer parti des meilleures pratiques développées dans les politiques nationales et les Etats membres doivent également mieux utiliser les fonds structurels et d’investissement de l’UE de manière plus efficace, ciblée, pour lutter contre la pauvreté énergétique.

Le Parlement estime que les consommateurs doivent avoir accès à toutes les informations nécessaires pour faire les meilleurs choix. En parallèle, les fournisseurs d’énergie devraient inclure dans leurs factures aux ménages des informations sur les moyens de réduire la consommation et d’augmenter l’efficacité énergétique.

Enfin, les députés déplorent que les règles de l’UE sur l’efficacité énergétique des bâtiments ne soient pas utilisées pleinement. La Commission européenne devrait donc chercher dans son examen des moyens pour renforcer la législation, de sorte que les Etats membres soient encouragés à inclure des objectifs sociaux dans leurs programmes d’efficacité énergétique.

$(document).ready(function() { $("#site").addClass("'.$mode.'"); }); '; ?>