Accueil > L’union sociale pour l’habitat > A la une > Recommandations pour les Etats membres : le logement toujours (...)
Semestre Européen
Recommandations pour les Etats membres : le logement toujours visé
Dans le cadre du Semestre Européen, cycle annuel de coordination des politiques économiques dans l’Union européenne, la Commission vient de publier ses recommandations par pays. La question du logement y est toujours visée, malgré une rationalisation du processus opérée fin 2015.
Le semestre Européen a fait l’objet fin 2015 d’une rationalisation afin de mieux y inclure la zone euro et ses dimensions nationales, mais aussi de mettre l’accent sur l’emploi et la performance sociale.
Comme les années précédentes, certains pays font l’objet de recommandations en matière de logement. Les "usual suspects" en la matière sont toujours visés et pour les mêmes raisons : les Pays Bas, la Suède et le Royaume Uni.
Il faut néanmoins noter que ces recommandations sont moins longues cette année.
Les Pays Bas doivent à nouveau subir les critiques sur leur système de logement social qui est "l’un des plus important d’Europe mais qui ne cible pas toujours efficacement ceux qui en ont besoin", malgré les réformes engagées et l’introduction de critères de revenus. La Commission recommande de réduire les distorsions restantes sur le marché du logement.
La Suède doit faire à nouveau face aux remarques relatives à son système de fixations des loyers où "le gouvernement n’a fait aucun effort", ainsi qu’à l’inefficacité structurelle du marché du logement .
Le Luxembourg, lui entre dans le cercle des recommandations en la matière pour souligner le manque de logements abordables, où les efforts doivent être renforcés, et l’augmentation des prix du logement ainsi que l’indisponibilité de terrains.
Le Royaume-Uni doit lui fournir des efforts supplémentaires pour stimuler l’offre de logement, au regard de la pénurie croissante autour de Londres et du niveau très élevés des prix.
Sans faire l’objet de recommandations, la Commission pointe certains pays sur d’autres problématiques en matière de logement, comme Chypre et sa gestion des titres de propriété ou l’Espagne et l’efficacités limitée des prestations de logement qui ont pour but de réduire la pauvreté.
La France, ne fait pas pour l’instant l’objet de recommandation logement, même si le secteur est nommé et qu’il avait été spécifiquement visé dans les rapports sur les déséquilibres macro économiques rendus plus tôt dans l’année dans le cadre de l’application du pacte de stabilité.
Pour autant, la même remarque est présente, " Dans le secteur du logement, la France dépense presque deux fois plus que ses pairs européens sans meilleurs résultats notables sur le marché du logement " ce qui peut laisser entrevoir une surveillance accrue en la matière et des risques pour l’examen de 2017.
Pour en savoir plus : recommandations par pays