Accueil > L’union sociale pour l’habitat > A la une > Les organismes Hlm en route pour la troisième révolution industrielle (...)
Avenir des territoires européens
Les organismes Hlm en route pour la troisième révolution industrielle (TRI)
Le 12 juin 2015, s’est tenu à Lille, une conférence organisée par l’Association régionale Nord Pas de Calais, la Chambre de Commerce et d’industrie (CCI) et le Conseil régional « Comment la 3ème révolution industrielle réinvente l’habitat social en Nord Pas de Calais ? ».
Porté par la CCI et le Conseil régional, la « TRI » a fait appel à l’expert américain Jérémy Rifkin, et a permis la mobilisation de plus de 120 décideurs locaux de tous horizons à savoir les dirigeants économiques, les chefs d’entreprises, les responsables politiques et territoriaux, les universitaires, les chercheurs, les représentants d’organisations professionnelles, syndicales, sociales, environnementales… et les organismes Hlm.
Ces partenaires ont bâti, pendant 9 mois, une vision de l’avenir de la région du nord et construit une stratégie de mise en œuvre, avec un plan d’action opérationnel, le Master Plan, qui repose sur 5 piliers dont le développement des énergies renouvelables à grande échelle et la généralisation des énergies renouvelables à l’échelle de chaque bâtiment.
Les bâtiments et en particulier les bâtiments de logements sont au cœur de cette révolution, par leur dimension technique, ce sont eux qui sont amenés à produire, stocker et distribuer l’énergie du quartier. Ainsi, comme la souligné Jean Carasius, les bâtiments sont le moteur de la TRI.
Les projets présentés par les bailleurs engagés dans la TRI, notamment Vilogia, SIA habitat, Pas de Calais Habitat et SOGINORPA ont montré à quel point le travail avec les habitants en amont des étaient nécessaires. Face à la résistance aux changements, ils ont dû travailler main dans la main avec eux, avec des temps de concertation très long, en amont de la réalisation des projets, à l’image de leurs homologues britanniques.
Les projets sont été réalisés, en partie, en co-conception avec les résidents, à l’exemple de Soginorpa, à Lens. Ce qui amène le bailleur à travailler avec des médiateurs pour chercher les leviers d’action, très différents en fonction des populations touchées.
Enfin, les logements énergétiquement très performants nécessitent un engagement fort de la part des habitants pour atteindre les résultats escomptés. Ici, les outils numériques peuvent jouer un rôle très intéressant, comme par exemple la « Concierge numérique » qui permet un dialogue permanent avec le bailleur et les locataires.