Accueil > Ancien site > USH EUROPE : À LA UNE > Le Parlement européen demande un pacte social
Semestre européen pour la coordination des politiques économiques
Le Parlement européen demande un pacte social
Selon la résolution, Il est nécessaire de présenter davantage de propositions législatives afin de parvenir à une réelle convergence, notamment en créant un instrument de convergence et de compétitivité et en renforçant la coordination des politiques économiques. Pour atteindre cet objectif, des efforts supplémentaires doivent être consentis par les pays "excédentaires", et non seulement par les États connaissant des difficultés budgétaires, ajoute la résolution.
Finalement, les députés encouragent la Commission européenne à adopter une approche plus tolérante envers les programmes d’investissement public non récurrents ayant une incidence avérée sur la viabilité des finances publiques.}
La résolution invite instamment la Commission européenne à agir davantage pour intégrer les questions sociales au sein du semestre européen et, de manière plus large, de l’Union économique et monétaire (UEM). Le texte demande des propositions législatives visant à ajouter à l’UEM un volet social ainsi que la création d’un pacte social pour l’Europe. De plus, la Commission est invitée à évaluer l’impact social de ses recommandations de réformes.
Les États membres devraient accroître l’implication des parlements nationaux, des partenaires sociaux et de la société civile, en particulier en développant, en examinant, en contrôlant et en évaluant les programmes de réformes nationaux, ajoute la résolution.
La résolution sera mise aux voix en plénière du Parlement européen fin octobre.