Accueil > Ancien site > USH EUROPE : À LA UNE > La BEI consolide son soutien à l’efficacité énergétique des logements
La BEI consolide son soutien à l’efficacité énergétique des logements
La Banque européenne d’investissement se dote de nouvelles lignes directrices pour soutenir davantage l’investissement pour l’efficacité énergétique et les énergies renouvelables.
Le conseil d’administration de la BEI a convenu le 23 juillet de renforcer les prêts de la banque destinés au financement de projets relevant tant des énergies renouvelables que de l’efficacité énergétique, des réseaux, et des activités connexes de R&D.
Une assistance technique sera fournie pour aider à la mise au point de projets dans ces secteurs clés. Les nouveaux critères de prêt dans l’énergie s’accompagnent de lignes directrices simplifiées, pour financer des projets d’efficacité énergétique de petites tailles, le cofinancement de programmes nationaux et de permettre un soutien accru en faveur de bâtiments à consommation d’énergie quasi nulle.
La BEI va introduire une nouvelle norme d’émission qui s’appliquera à l’ensemble des projets de production d’énergie à partir de combustibles fossiles, pour éliminer d’emblée les investissements dont les émissions de carbone dépassent un certain seuil. En outre, la Banque procèdera régulièrement à un réexamen des normes d’émission et pourra envisager des engagements plus contraignants à l’avenir.