Parce que l’avenir du logement social se joue aussi à Bruxelles

Accueil > L’union sociale pour l’habitat > A la une > I Stay@home !

Projet européen- Changement démographique

I Stay@home !

Comment les nouvelles technologies peuvent aider les personnes âgées et les personnes handicapées à vivre de manière autonome et indépendante ? C’est la question que se sont posées les 15 partenaires de 5 pays européens du projet I stay@home, soutenu par le programme Interreg IVB, clôturé en juin 2015.

Face au changement démographique, avec pour conséquence le vieillissement des habitants, neuf organismes de logement social, dont Vilogia et le Foyer Rémois en France, ont décidé d’expérimenter ces outils afin d’accompagner les locataires et leur permettre de vivre de manière la plus autonome possible.

La première phase du projet a consisté à enquêter sur les attentes de ces derniers en matière d’autonomie. L’entourage familial et les services sociaux restent les principaux soutiens et les TIC ne sont pas forcément perçues de manière positive, considérées comme onéreuses, compliquées , mal connues et peu ergonomiques. Il a donc fallu les sélectionner de manière fine afin de repérer celles les plus adaptés aux attentes des habitants. Une équipe multidisciplinaire, composée notamment de techniciens et de travailleurs sociaux ont évalué les produits de 1000 fournisseurs. Parmi ceux sélectionnés, les organismes ont pu choisir ceux qui leur paraissaient le plus adaptés à leurs attentes.

Ensuite, un certain nombre de locataires ont testé ces solutions, pour l’accompagnement du soutien à domicile comme les interrupteurs sans fil, l’aspirateur automatique, l’ouverture et la fermeture de portes, les outils d’informations sur la santé, l’accès à l’information sur les consommations énergétique, les outils de communication etc…

Le retour d’expérience est positif, avec une amélioration perçue de la qualité de vie, y compris pour les plus modestes. Néanmoins, l’accompagnement social est indispensable pour l’utilisation de ces nouvelles technologies qui restent coûteuses, ainsi les locataires ne semblent pas disposés à les acheter et les bailleurs sociaux ne peuvent les intégrer dans leur plan d’investissement.

Ainsi, les entreprises ont bien réussi à cerner les attentes des personnes âgées et des personnes handicapées pour améliorer leur indépendance, reste à un enjeu économique pour faire baisser les prix de ces produits.

En savoir plus :

Clip vidéo
Documentaire
Site web du projet

$(document).ready(function() { $("#site").addClass("'.$mode.'"); }); '; ?>