Accueil > Ancien site > USH EUROPE : À LA UNE > La Région Rhône-Alpes participe aux Open Days 2013
Développement urbain durable
La Région Rhône-Alpes participe aux Open Days 2013
Construit en 1960, le quartier de La Duchère fait l’objet d’un "Grand Projet Ville", développé sur la période 2003-2016.
Son objectif est de faire du quartier un espace de vie plus attractif, plus ouvert, plus équilibré.
Ce projet est soutenu par les fonds structurels, la Ville de Lyon, le Grand Lyon, le département du Rhône, la Région Rhône-Alpes, l’État, l’Agence nationale pour la rénovation urbaine (ANRU), l’Agence nationale pour la cohésion sociale et l’Égalité des chances (l’Acsé).
Ce projet "intégré" aborde de front toutes les problématiques du quartier et s’articule autour de neuf enjeux :
- encourager une diversité des parcours résidentiels,
- améliorer le cadre de vie au quotidien,
- adapter l’offre de services au public,
- améliorer et diversifier les fonctions urbaines,
- favoriser la réussite éducative,
- développer l’activité économique,
- dynamiser le quartier par la culture et la création,
- améliorer la tranquillité,
- et partager le projet avec les habitants.
Le projet urbain se structure autour de trois idées fortes :
- Réunir autour d’un centre de quartier : création d’un axe nord-sud commerçant, réalisation d’une place centrale, regroupement de logements, équipements publics, services et commerces autour d’une place centrale.
- Ouvrir le quartier sur son environnement et améliorer les liens entre La Duchère et les communes avoisinantes : création de l’avenue Rosa Parks (équipée d’un site propre), création d’un parc relais TCL, aménagement de pistes cyclables…
- Valoriser les qualités paysagères du site : aménagement du parc du Vallon, mise en valeur des Balmes… Ces axes stratégiques sont réalisés ou en passe d’être achevés : place Abbé Pierre et square Averroès, avenue Rosa Parks, parc du Vallon …
En ce qui concerne la question du logement :
Au démarrage du Grand Projet de Ville, La Duchère est marquée par une faible diversité de logements. Si un grand nombre d’habitants est attaché au quartier, le manque de logements en locatif libre ou en accession à la propriété est un handicap qui freine la mobilité résidentielle des Duchérois et l’attractivité du quartier.
C’est pourquoi 1 700 logements diversifiés sont construits d’ici 2016 : logements sociaux, résidences services pour étudiants, accession libre et sociale, locatif libre et intermédiaire... Autant de nouvelles opportunités qui favorisent la venue de nouveaux habitants et la mobilité résidentielle des Duchérois.
Pour permettre la restructuration de l’habitat sur le quartier, plusieurs immeubles de logement social au bâti vieillissant (1 700 logements sociaux au total) ont été ou seront démolis. À l’horizon 2016, la part du logement locatif social sera ainsi ramenée de 80% à 55% à La Duchère et la part du parc privé passera de 20% à 45%. Pour chaque logement social démoli à La Duchère, un logement social est reconstitué sur la ville de Lyon.
En parallèle de la diversification par la construction de logements neufs, il s’agit également de conforter l’état et la gestion des logements existants, tant sociaux que privés. Ainsi, un travail est conduit avec les 13 copropriétés du quartier (soit 1100 logements environ) pour requalifier leurs immeubles, stabiliser leur occupation et leur fonctionnement, afin de pouvoir répondre à une autre demande d’accession à la propriété. Le parc HLM (OPAC du Rhône et Grand Lyon Habitat) est aussi concerné à travers des opérations de restructuration, résidentialisation et réhabilitation des parties communes ou des logements, conduites par l’ensemble des bailleurs sur tous les quartiers de La Duchère.